Manifeste

RD1_3270-1.jpg
 
 

Une activité alignée sur mes valeurs…

Le monde dans lequel nous vivons est en constante évolution. Nous sommes face à des défis de taille, tant écologiquement que socialement.
Nous avons tou·te·s un rôle à jouer mais je pense que c’est également à nous, entrepreneur·euse·s, de tout faire pour montrer l’exemple. Rendons le monde meilleur pour laisser à nos enfants une planète sur laquelle il fait bon vivre !

Je souhaite que mes activités professionnelles soient alignées sur mes valeurs; c’est pour cela que j’ai rédigé ce manifeste qui fixe un cadre et les directions à prendre dans ma manière de travailler et les collaborations que j’entreprends.

 

1. Respecter l’environnement

Je collabore uniquement avec des entreprises ayant un impact environnemental positif et ne souhaite pas mettre mon énergie au service de celles dégradant la nature par leurs activités, leurs produits ou leurs services (notamment les constructeurs automobiles, l’industrie pétrolière ou du tabac…).

Je m’engage à effectuer mes déplacements en utilisant des moyens de mobilité douce (vélo, vélo-remorque, cargo-bike) et transports publics à disposition en priorité et à utiliser des véhicules individuels à essence uniquement en dernier recours, si la logistique ou la destination m’y obligent. Pour ces derniers, j’utilise le système de car-sharing Mobility et compense chaque kilomètre effectué auprès de myclimate - The Climate Protection Partnership.

Les voyages en avion ne sont effectués qu’en cas de collaboration avec un projet démultipliant l’impact positif et uniquement si ma présence y apporte une plus-value ne pouvant pas être trouvée sur place.

2. Privilégier les marques et entreprises qui ont un impact positif

People > Profit

Je souhaite mettre mon énergie à disposition et contribuer à la visibilité des entreprises ayant en priorité un impact positif sur le monde : associations, fondations ou entreprises certifiées B Corp par exemple.

Je ne souhaite pas collaborer avec des structures impliquées dans des controverses avérées (déforestation, politique sociale négative…).

Selon le partenariat, au cas par cas et selon mes possibilités, j’adapte volontiers mes tarifs pour soutenir des projets positifs.

3. Respecter l’humain et l’éthique

J’ai fait le choix de collaborer avec des entreprises qui valorisent l’humain dans leurs produits, services et leur politique. Aucun intérêt commercial ne doit bafouer les conditions de vie et de travail des employé·e·s et fournisseur·euse·s.

Je respecte la vie privée de mes client·e·s et utilise des canaux de communication non-intrusifs.
De même, collaborer avec une personne indépendante implique de comprendre que derrière les services proposés, il y a un humain qui gère seul tous les aspects de son entreprise : administratif, comptabilité, marketing, recherche de clients…
Un service 24h/24 7j/7 n’est pas possible et un équilibre vie professionnelle/vie privée sain est nécessaire pour proposer des services optimaux.

4. Encourager l’égalité

Je milite pour une égalité homme/femme ainsi que l’inclusion de tous les groupes de population.

Chacun·e à le droit à un traitement égal, tant en matière de respect que de rémunération. Les convictions de chacun·e sont respectées.

Dans mes travaux de rédaction ou mes coachings, j’utilise l’écriture inclusive et encourage mes client·e·s à l’adopter à leur tour.

5. Une relation de confiance

L’un des piliers dans mes collaborations est la confiance : pouvoir se dire les choses directement est essentiel, dans les deux sens.
Pour une raison ou une autre, il peut arriver qu’une collaboration ne se déroule pas comme prévu - nous sommes tou·te·s humain·e·s ! - et dans ce cas une relation franche et honnête permet de ne pas faire trainer une situation qui n’est parfois due qu’à un manque de communication.

Ce manifeste vous parle-t-il ? N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en discuter !